jeudi 10 mai 2012

Rencontre du 06 mai 2012

Pour notre troisième rencontre, qui a eu lieu le 06 mai (après être allé voté !) à la crêperie Brocéliande (comme toujours), le thème choisi était : les mangas

Étaient présent à ce Book club : Soso0806, Tenten, Josh, Ellcrys et, nous avons eu la joie et l'honneur d'accueillir Yukarie (qui s'occupe du club de lecture de Montpellier : Lire@Montpellier) et son homme.  Nanapomme n'avait, malheureusement, pas pu venir (et elle nous a manqué).

Deux de nos membres habituels sont des fondus de mangas. Tenten et Josh étaient donc nos références pour cette session sans compter sur notre chère Yukarie, elle aussi folle de manga et qui nous a bien tenté, croyez-moi.

Comme toujours la bonne humeur était au rendez-vous. Après avoir commandé des crêpes pour certains (les gourmands étaient nombreux) et de merveilleux jus de pomme 100% naturel, nous avons enfin papoter de livres. 
Comme vous vous en doutez, les bavardages allaient bon train. Et voilà qu'on parle de nos PAL, de nos livres en cours, de nos manies de lecteurs, du restaurant corse de la veille (là, le mode gourmand est de retour, n'est-ce pas les filles ? )... 

Après avoir, enfin, la peau du ventre bien tendue par les délicieuses crêpes, nous abordons nos lectures dans le cadre du thème des mangas. 

Mais qu'est-ce qu'un manga
Le manga est une bande-dessinée japonaise (ou coréenne) qui répond à certains codes, comme le sens de lecture et le fait que les dessin soient toujours (ou quasiment) en noir et blanc.
On distingue plusieurs genres en manga (principalement) : 
* Shojo : destiné aux jeunes filles adolescentes
* Seinen : destiné aux jeunes hommes adultes
* Shônen : destiné aux jeunes garçons adolescents
* Josei : destiné aux jeunes femmes adultes
Si vous souhaitez en savoir plus sur le manga, n'hésitez pas à aller sur Manga News.

Tenten commence en nous parlant de Tout sauf un ange de Takako Shigematsu, qui est un Shojo. 
Hikaru Takabayashi n'a qu'un seul rêve : mener une vie aussi discrète que possible, sans se faire remarquer. Mais alors qu'elle intègre un internat pour filles, elle se retrouve camarade de chambre de la coqueluche du lycée, Izumi Kido. Dès lors, toutes les fans d'Izumi l'assaillent de questions. Pauvre Hikaru, elle qui voulait passer inaperçue… Mais son malheur ne s'arrête pas là, bientôt elle découvre que l'idole Izumi est en réalité un garçon !Et pour conserver son secret, Izumi ne va pas hésiter à la menacer, en compagnie de son dangereux manager, Yasukuni. La vie au lycée s'annonce mouvementée…
Un manga qui semble fort sympathique selon Tenten

Soso0806 nous parle ensuite du manga qu'elle a lu : MPD Psycho. Il s'agit d'un seinen policier. Elle a lu ce manga mais elle n'est pas du tout convaincu par ce genre littéraire. Elle ne renouvellera pas l'expérience. 
Kobayashi Yôsuke est un policier brillant, dont la spécialité de profiler - il établit le portrait psychologique des criminels les plus déviants - fait des merveilles. Un jour, cependant, sa vie bascule : alors qu'il ouvre un colis reçu sur son lieu de travail, il y découvre le corps démembré de sa femme ! Rongé par un désir de vengeance, il traque le meurtrier et, au moment où il le tient, le tue de sang-froid. Ce geste violent n'aura pas seulement pour conséquence d'envoyer Kobayashi en prison : c'est le déclencheur de l'apparition d'une nouvelle personnalité. Désormais, le policier est persuadé qu'il s'appelle Kazuhiko Amamiya et n'a plus aucun souvenir de son identité précédente. Faut-il en conclure que les capacités de profiler hors du commun de l'ancien flic étaient intimement liées à sa nature schizophrène ? Quoi qu'il en soit, sitôt sa peine purgée, Kazuhiko retrouve immédiatement du travail dans la société d'enquêtes criminelles que son ancienne coéquipière vient de créer. Entre deux résolutions de meurtres sordides, il sera surtout à la recherche de sa vraie personnalité...

Vint le tour de Josh, qui nous présenta un manga corréen : Le nouvel Angyo Onshi. 
Suite à la mort de l'empereur, le royaume de Jushin se retrouve plongé dans le chaos. Le peuple, asservi par des bandes de pillards et des seigneurs cruels, doit alors courber l'échine... Un ancien Angyo Onshi, ces émissaires secrets qui parcouraient le royaume incognito, continue néanmoins à exercer sa fonction et châtie les âmes noires qui croisent son chemin. Son nom : Mun-Su. Ce dernier est accompagné d'un garde du corps un peu spécial, la sublime Chun-Hyang, véritable déesse guerrière avec une épée entre les mains. Cherchant avec malice à tourner les situations à son avantage, Mun-Su n'hésitera pas à utiliser, dès qu'il en aura l'occasion, la puissance de ses armes à feu et à invoquer, grâce à son médaillon surnaturel, le mahai, une armée de morts, si la situation l'exige. Une justice souvent expéditive mais redoutablement efficace...

Yukarie, en bonne fan de manga, nous a parlé de trois mangas. Tout d'abord un one-shot : Vitamine. Il s'agit d'un Shojo. Ce manga semble fort émouvant puisqu'il s'agit de l'histoire vraie de l'auteur...
Sawako n'a pas de chance. A l'institut où elle suit ses études, les professeurs sont sévères et les élèves sournois. Son petit ami ne vaut pas mieux et ne se gêne pas pour profiter d'elle. Mais elle n'a pas l'air de s'en rendre compte. Elle devient vite le souffre-douleur de ses camarades de classe. Sawako devra trouver en elle la force de prendre sa revanche.

Elle nous a aussi présenté Le sablier, un Shojo également, qui en a passionné et intrigué plus d'un.
À la suite du divorce de ses parents, An Uekusa, 12 ans, doit quitter Tokyo avec sa mère pour emménager chez ses grands-parents maternels, dans un petit village. Sur le chemin, elle visite un musée où elle achète un sablier miniature qui deviendra, au fil du temps, son porte-bonheur et le symbole d’un changement de vie !
Pour l’heure, le contraste entre la ville et la campagne perturbe grandement la jeune fille qui perd tous ses repères. An trouve, par exemple, que les gens de la campagne sont trop familiers et qu’ils se mêlent un peu trop de la vie privée des autres. Heureusement, sa rencontre avec son voisin, Daigo, dont elle va tomber amoureuse, et les quelques nouveaux amis qu’elle parviendra à se faire vont l'aider à s'habituer à sa nouvelle vie.
Très vite, pourtant, son quotidien sera de nouveau bouleversé par le suicide de sa mère. An devra grandir et se forger sa personnalité dans l'incompréhension du terrible geste de sa mère.

Et enfin, elle a abordé brièvement (car il semble que ce premier tome soit difficile à expliquer bien que passionnant) : Global Garden, qui est un Shojo. 
A l'aube de sa mort, Einstein regrette son implication indirecte dans la conception de la bombe nucléaire. Il émet alors le souhait que la Terre devienne un havre de paix. Grâce à deux enfants, Hikaru et Ryll, il pourra réaliser son rêve : Einstein leur confie une mission et leur donne le moyen de ralentir leur vieillissement. C'est en l'an 2005 qu'ils doivent trouver la personne qui pourra accomplir la volonté du savant. Une certaine Ruika, qui depuis la mort de son frère a décidé de prendre sa place pour le bonheur de sa mère, semble être celle par qui les deux enfants pourront remplir leur mission.

Ellcrys, toute nouvelle dans le monde du manga, présente le premier tome de Fullmetal Achemist, qui est un Shonen. 
En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric vont utiliser une technique interdite relevant du domaine de l'alchimie : la transmutation humaine. Seulement, l'expérience va mal tourner : Edward perd un bras et une jambe et Alphonse son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d'une armure. Devenu un alchimiste d'Etat, Edward, surnommé "fullmetal alchimiste", se lance, avec l'aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, leur seule chance de retrouver leur état initial. Ils commencent à enquêter sur un étrange homme, "le fondateur" qui passe pour un faiseur de miracles...

Le manga renferme bien des genres (policiers, romance, comédie, drame...) et offre un large panel d'auteurs. Si la longueur de certaines séries peuvent en rebuter certain (plus de 30 tomes parfois), beaucoup peuvent y trouver leur compte. 
Certains, comme Soso0806 ne reliront pas de manga, d'autres comme Ellcrys en liront de temps à autres et d'autres enfin, comme Tenten ou Yukarie, continueront de les lire et nous faire partager cette passion pour le manga. 

Après avoir bien mangé, bien rigolé, bien bavardé, le temps est venu de choisir la date et le thème du prochain Book Club.

Après moultes propositions, les membres sont tombés d'accord. Le thème choisi est La révolution (dans le monde). Et la date : le 03 juin ! 

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer !
En attendant, bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire